Coup de gueule: Incompétence et Paresse au Maroc

Ça fait 2 mois que je suis rentré définitivement afin d’investir au Maroc, mon pays natal. J’ai lancé le processus de création d’entreprise au Maroc et là je m’apprête à prendre possession de mon bureau le 1er Septembre. Ça c’était juste histoire de vous planter le décor, une sorte de mise en contexte, mais ce dont je vais vous parler aujourd’hui n’a rien à voir avec mon entreprise. Je vais vous parler de 2  « Valeurs » importante que j’ai découvertes lors de mon retour après 7 ans d’absence de mon pays: L’incompétence et la Paresse.

Commençons par la première. Est incompétente toute personne qui n’a pas la connaissance ou le savoir-faire. On dit d’une personne incompétente qu’elle est dépourvue d’efficacité; qu’elle n’atteint pas son but. En d’autres termes ce sont des gens qui font mal leur travail, et malheureusement au Maroc, il y en a beaucoup. Je ne dis pas qu’il y a que ça, mais je le répète il y en a beaucoup et dans tous les domaines.

Des exemples s’il te plait, arrête de te plaindre! Ok tout de suite. Je pars faire un abonnement chez un prestataire de service, un commis  s’occupe de moi, mais hélas, il ne sait pas comment faire, il demande à ses collègue, il est nouveau paraît-il. Il me demande le cachet de le société, il commence à tamponner partout (déjà que moi à la base je ne suis pas trop fan du principe du tampon), je le laisse faire son travail, il tapisse le contrat de tampons et à la fin quand il finit il me dit: « c’est bon monsieur, vous allez recevoir un coup de fil d’ici 24 à 48 heures pour passer récupérer le tout » et à moi de lui répondre :  » Vous êtes sûr, vous n’avez rien oublié? », il rétorque avec le fameux  » Gha Koun Hani » (traduction pour les non-arabophones : Vous pouvez dormir tranquil, tout est sous contrôle). 24 heures plus tard, je reçois un coup de fil. Waou quelle surprise! Ils sont vraiment efficaces! Un agent du prestataire en question est au bout du fil :  » Oui Monsieur, je vous appelle concernant votre abonnement avec …….. » moi tout content, je lui dis « C’est bon il est prêt? » et l’agent de me répondre « Non, j’ai oublié de vous demander de signer!!!!!! Il fallait signer par dessus le cachet » … 😉 Vous me direz que c’est un cas isolé, mais je peux vous dire que des histoires comme celles-ci j’en ai minimum 2 par semaine à raconter.

La deuxième valeur très présente au Maroc, comme dans pas mal des pays du Sud, et bien  c’est la « paresse » et je ne suis pas le seul à le dire et à le constater. Beaucoup de personnes pensent -peut-être allez-vous être d’accord avec moi- qu’au Maroc la culture du travail n’est pas assez présente en comparaison à des pays comme l’Allemagne, la Corée ou le Japon. Petit rappel, après l’indépendance le Maroc était au même niveau de développement que le Japon. Regardez la situation de chaque pays plus de 50 ans après, y en qui ont bossé dur…

Le meilleur exemple pour illustrer ce que je viens de dire, c’est la journée du Vendredi en ce mois de Ramadan. Ce n’est pas que je sois contre la prière du Vendredi, ceux qui me connaissent le savent, mais je pense que les heures doivent être reprises en travaillant plus tard. Car les gens sortent à 12h pour faire leur prière, reviennent 1h30 à 2h plus tard, et ils doivent quitter vers 15h. La semaine se termine donc Vendredi à Midi. Des sociétés en plein développement comme le Maroc ne peuvent pas se permettre de sacrifier une demi-journée par semaine, 2 jours par mois, 24 jours en 1 an car c’est la productivité et le classement du Maroc qui en pâtît.

À ce titre, je partage avec vous ce graphe qui montre l’évolution de la productivité du Maroc en comparaison avec celui des Etats-Unis  depuis 1987…On pourrait la qualifier de stagnante pour être gentil…

Un rayon de soleil…

Après des discussions à propos de ce sujet avec mon entourage, un proche responsable d’une unité industrielle m’a affirmé que les marocains auraient un point fort, celui du travail de dernière minute. Contrairement à leurs confrères allemands ou suédois, les ouvriers marocains seraient prêts à veiller jusqu’à des heures impossibles afin de réaliser le travail qui leur est demandé.

Attention, je ne veux pas dresser un portrait noir et généralisé de la société marocaine, le but à travers ce blogpost n’est pas de critiquer pour critiquer, mais juste une initiative afin de faire prendre conscience aux gens que la Compétence et le Travail  en opposition à l’Incompétence et à la Paresse sont des valeurs nobles que toute société doit valoriser afin de réussir son développement.

I Love Morocco.

5 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Hicham T.
    Août 29, 2010 @ 04:38:08

    Bienvenu au Maroc.
    Encore heureux que ça n’ait pas pris trop de temps pour vous expliquer comment la plupart des choses marchent ici 🙂
    Cela dit, gardons une petite lueur d’espoir. Les choses commencent à changer (lentement)
    Bon courage pour la suite.

    Réponse

  2. Fays
    Sep 26, 2010 @ 13:27:25

    Salut,

    Je pense savoir de quoi et même de qui tu parles 🙂

    Nous sommes là pour faire évoluer les choses et bienvenu à toi 😉

    Réponse

  3. Moha
    Avr 01, 2011 @ 08:34:16

    Juste un petit commentaire sur ta toute derniere idée. Je cite « Contrairement à leurs confrères allemands ou suédois, les ouvriers marocains seraient prêts à veiller jusqu’à des heures impossibles afin de réaliser le travail qui leur est demandé. » là je ne suis pas d’accord avoir toi du tout, le fait que les allemands et/ou suedois ne travaille pas jusqu’à des heures impossible comme tu dis n’a rien avoir avec les ouvriers eux meme, mais avec les lois de travail dans ces pays. Et puisque les amandes sont trop grande aucun boss ne risque ce style de travail, mais ils ont d’autres methodes pour finir le travail au cas.
    Et la question qui se pose maintenant :est ce que ces ouvriers marocain qui sont pret à bosser des heures supplimentaires à des heures « fechkel » sont payés pour ces services extra?
    Cordialement,
    Moha de l’RFA

    Réponse

  4. Hanane
    Sep 13, 2011 @ 12:28:47

    C’est une question de principes et de valeurs profondes aux quelles toute personne croit avec sa propre conscience et la gap de sa mentalité.

    Réponse

  5. Mehdi
    Déc 13, 2011 @ 21:45:32

    Je découvre tout juste ton blog et j’aime beaucoup le ton 🙂

    Je partage bien sûr ton avis et tes expériences, étant moi meme rentré au maroc il y a 5mois après 8ans à Toulouse et Barcelone ..

    J’ai récemment du faire une procuration pour que mon associé puisse vendre des parts dans notre société espagnole à ma place .. je suis passé par 7 administrations (consulat, ministere des affaires étrangères, mo9ata3a, tribunal de 1ere instance, … ) et au moins 2 fois pour chacune vu qu’il me manquait toujours un truc qu’on ne m’avait pas demandé la première fois ^^

    Il va vraiment falloir que j’essaie de reprendre mon blog perso en main pour partager mes péripéties personnelles et entrepreunariales au maroc, ça va être funky 🙂

    PS : j’aime bien le terme Paradoxablanca, étant champions du monde en R&D schizophrénie , c’est le moins qu’on puisse appeler cette ville de barges..

    Réponse

Laisser un commentaire

